Quelles sont les différentes catégories de livres ?

people, books and education concept – portrait of happy female student sitting with a book.

S’instruire est un aspect très important de nos jours pour avoir une meilleure perception de la vie et une bonne compréhension de ses réalités. L’une des meilleures astuces pour y parvenir de nos jours est de faire recours à la lecture. Les livres contiennent toute une diversité d’informations intéressantes qui permettent d’apprendre bon nombre de choses. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il est essentiel de savoir choisir le meilleur en fonction de la thématique. Quels sont donc les différents types de livres ?

Les meilleurs livres de fiction

Les livres de fiction font partie de la large gamme de livres qu’on peut retrouver sur le marché. Pour plus de détails, il faut voir ce site. En effet, dans les livres de fiction, l’auteur raconte généralement une histoire imaginaire et non des faits. Parmi les meilleurs livres de fiction qu’on peut retrouver sur le marché, il y a notamment « Dune » de Frank Herbert. Il relate l’histoire d’une planète nommée Dune.

Elle est constituée d’une ressource inestimable et dont la gestion est source de tension. On a aussi « Fondation » écrit par Isaac Asimov basé sur une prédiction de Harry Seldon. « La société protectrice des Kaijus » fait partie des meilleurs livres de fiction où Jamie doit protéger des animaux dangereux. On a aussi comme livre « Une désolation nommée paix » de Arkady Martine. 

Les meilleurs livres de non-fiction 

La non-fiction fait référence à une littérature qui s’inspire des faits réels. Elle est beaucoup plus basée sur les enquêtes factuelles et le témoignage. Par exemple, on peut citer « De sang-froid » de Truman Capote qui parle de l’assassinat de quatre membres de la famille d’un fermier par deux jeunes. Il y a également « Une chambre à soi » de Virginia Woolf qui traite de la dominance des femmes.

Elle est appréciée surtout pour son côté instructif. « Les enfants martyrs » écrit par Riaumont et qui parle de la maltraitance des enfants dans une église. On a « Printemps » silencieux de Richel Carson qui dénonce les effets néfastes des pesticides. Il est apprécié pour son caractère écologique. Le livre « Des choses qui se dansent » de Germain Louvert où il parle de son autobiographie en tant que danseur. 

Les meilleurs livres de science-fiction

La science-fiction est une littérature permettant de se projeter dans le futur en se basant sur les avancements technologiques. Il existe plusieurs livres qui sont appréciés pour leur côté instructif et inventif. On a « la Guerre des mondes » de H.G Wells qui décrit un monde envahi par des extraterrestres venus détruire la vie humaine. Il y a également « le Meilleur des mondes » écrit par Aldous Huxley. 

Dans le livre « Ravage de René Barjavel », ce dernier transmet aux lecteurs ses doutes concernant le bien-fondé de la technologie. Il y a également le livre « 1984 » écrit par George Orwell. Il fait sans doute partie des meilleurs livres de science-fiction et traite des effets de la technologie sur la liberté. Comme autre livre, il y a « la Planète des singes » écrit en 1963 par Pierre Boulle qui a connu un grand succès cinématographique. 

Les meilleurs livres classiques

« Les liaisons dangereuses » fait partie de l’un des livres ayant connu le plus de succès dans les classiques de la littérature française. Publié par Choderlos de Laclos en 1782, ce livre raconte la vie menée par deux libertins au nom de la vengeance ou du plaisir. Il y a aussi « Le Père Goriot » écrit par Honoré de Balzac en 1835. Ce livre est basé sur 3 principaux personnages et a connu un succès fulgurant. 

« Les fleurs du mal » est un recueil de poèmes écrit par Baudelaire et qui aborde différentes thématiques, dont l’amour, le voyage, la mort et bien d’autres. Il marque le début de la littérature moderne. « Les Misérables » publié en 1862 doit sa grande réputation au célèbre Victor Hugo et parle de la destinée des personnes de bas peuple français. On a aussi le livre « Nana » d’Emile Zola qui parle de la vie d’une courtisane nommée Nana. 

Les livres représentent une très grande source de connaissance et de sagesse. Rien de mieux pour en apprendre sur le passé, la vie des autres pour en tirer des leçons et vivre ses propres expériences. Il existe aujourd’hui des livres assez populaires qui permettent d’en apprendre beaucoup dont les « Misérables », « 1984 », les Fleurs du mal » et bien d’autres. 

dorothée