Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique ?

Le marché automobile est en pleine révolution avec l’ascension fulgurante des voitures électriques et hybrides. Avec la prise de conscience écologique et la technologie en constante évolution, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types de véhicules moins polluants. Si le lien du site de votre concessionnaire préféré vous renvoie vers une pléthore de modèles, cet article est là pour éclaircir la voie vers le choix qui vous correspond le mieux.

L’alimentation énergétique: essence, batterie ou les deux ?

Pour comprendre la distinction entre voiture électrique et voiture hybride, abordons le cœur du sujet: leur alimentation énergétique.

Lire également : Le pyjama pilou pilou idéal pour votre mari

Une voiture électrique est exclusivement alimentée par une batterie qui stocke l’électricité. Elle se recharge via une borne de recharge ou une prise domestique. L’électricité alimente un ou plusieurs moteurs électriques qui entraînent les roues du véhicule.

À l’inverse, une voiture hybride combine un moteur thermique fonctionnant à l’essence ou au diesel et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule hybride se recharge en partie grâce à la récupération de l’énergie au freinage et le fonctionnement du moteur thermique. Certains modèles, dits hybrides rechargeables, peuvent aussi être rechargés sur une prise externe pour une autonomie accrue en mode électrique.

Dans le meme genre : Choisir un patron de pantalon fluide pour femmes

Pour explorer les options disponibles et trouver le véhicule électrique ou hybride qui vous convient, n’hésitez pas à visiter ce lien du site !

Autonomie et capacité de la batterie

L’autonomie est un point clé qui différencie les voitures électriques des hybrides.

Les voitures électriques ont fait des bonds spectaculaires en termes d’autonomie, avec certains modèles pouvant parcourir plus de 400 km sur une seule charge. Cependant, cette autonomie peut varier selon la capacité de la batterie, le style de conduite et les conditions climatiques.

Pour les hybrides, l’autonomie en mode électrique est généralement plus limitée, mais cela est compensé par la présence du moteur thermique. Les hybrides rechargeables offrent une meilleure autonomie en mode électrique, allant souvent de 40 à 80 km, idéale pour les trajets en ville ou les courts déplacements quotidiens.

dorothée